Moteur de recherche
Accueil > Comprendre > Stratégie > Objectifs Stratégie et Choix Logistique
 Vos questions
 Comment "agir"
 Comprendre
CPCP
Performance
Stratégie
  Objectifs Stratégie et Choix Logistique
   Perspective Stratégique de la Collaboration
Pratiques collaboratives
Système d'information
 Outils
 Le projet
 Les partenaires
 Bibliographie
 Sites de Référence
 Contactez-nous
Mon espace réservé

Objectifs Stratégie et Choix Logistique


Comme toute pratique gestionnaire, les pratiques logistiques ne peuvent être évaluées dans leur performance en général sans une compréhension:

  • du contexte dans lequel elles se développent: Quelle est la situation stratégique de(s) l‘unité(s) organisationnelle(s) appréhendée(s)? Quelle est la configuration organisationnelle étudiée?
  • des rôles qu'on entend leur faire jouer en général: Quels objectifs servent-elles? Dans quelles stratégies s'inscrivent-elles?);
  • et des stades auxquels en est leur développement au moment où est effectué ce travail d'évaluation.

Tout ceci constitue autant d'éléments, de déterminants au sens fort du mot qui permettent de différencier une chaîne logistique d'une autre et qui conditionnent le regard que l'on va porter sur la relation entre «processus collaboratifs et performance».

En effet, il ne saurait y avoir de diagnostic sur la performance d'une chaîne logistique, sur les processus collaboratifs ou le partage d'information sans jugement préalable des cohérences entre la stratégie concurrentielle de l'unité organisationnelle considérée (Business Strategy) et les logiques générales associées à une chaîne logistique (Supply Chain Strategy), voire sans prendre en compte les possibles ou contraintes fixés par la politique générale (degré d'autonomie à sauvegarder par exemple…) qui peuvent plus ou moins autoriser certaines modalités de développement (collaboration ou pas).

Pour caractériser cet attribut «Objectifs, stratégies et choix logistiques» nous devons donc:
  • nous inscrire dans un modèle général reliant stratégie concurrentielle, stratégie d'une chaîne logistique, capacités et combinaisons des chaînes logistiques et performance d'une chaîne logistique
  • qualifier et typifier les stratégies logistiques en explicitant leurs liens à la stratégie générale
  • proposer des critères de choix ou de conception de ces stratégies logistiques

La fiche (PDF, 121 Ko) «Objectifs, stratégies et choix logistiques» présente un tel cadre conceptuel.

Cette fiche présente un tel modèle général pour penser, dans une visée de diagnostic, l'articulation entre stratégie, stratégie logistique et performance. Elle offre en s'appuyant sur la littérature un premier cadre d'interprétation pour qualifier et typifier les stratégies logistiques. Enfin elle présente un outil, l'analyse de profil, pour évaluer la cohérence des choix logistiques dans le cadre de ces stratégies.




Plan du site - Mentions légales - © Webside -